Solution E-logistique pour l'E-commerce

La logistique au service du E-commerce


La e-logistique, la logistique du e-commerce

La « e-logistique » , ce néologisme qui est apparu dans le début des années 2000  est issu des termes : e-commerce et logistique.
La logistique est une composante essentielle du commerce électronique pour toute entreprise commerciale soucieuse de son développement qui se lance sur le marché du commerce électronique.
L’e-logistique dépasse largement la simple problématique des expéditions des produits commandés sur une boutique en ligne. Elle prend en ligne de compte plusieurs facteurs propres à chaque acteur du e-commerce, qu’il soit un pur player ( un e-commerçant qui a pour principale activité de vendre sur le web), ou qu’il soit responsable d’une marque et qu'il exploite le canal du e-commerce pour diversifier ou apporter un service complémentaire de distribution à ses clients (distribution et marketing multicanal).

"La e-logistique, une vue globale sur la gestion logistique d’une boutique e-commerce"
Lisa Longo - Responsable e-commerce - Endurance Logistique

L’e-logistique peut donc se traduire par la gestion des différentes phases et étapes du traitement d’une commande émanant d'un site de vente en ligne aussi bien dans son traitement, qu’en amont et en aval :

La réception

C’est le point de départ, les marchandises sont contrôlées et pesées unitairement. Préalablement les articles ont été référencés dans notre outil de gestion informatisée, sous la forme d’une base articles renseignée. En tant que logisticien spécialiste du e-commerce nous préconisons à nos clients un étiquetage à la pièce ou au colis avec un code barre ou Qr code (codification qui peut être issu d’un système de référencement EAN ou référencement en interne).

L’approvisionnement et la gestion des stocks

Afin d’effectuer des réassorts comme dans une boutique traditionnelle, l’e-commerçant doit disposer d’un stock afin de ne pas se retrouver en rupture. Chaque produit réceptionné et  directement intégré informatique en stock, de manière qu’il soit immédiatement disponible sur sa e-boutique, à la réception, nous pouvons mettre en place un système d’alerte.

En plus de la possibilité de consultation en temps réels que nous offrons à nos clients via notre interface et des outils d’aide à la gestion du stock fournis par les CMS de vente en ligne, nous pouvons mettre en place des systèmes d’envois d’alertes reposant sur un paramétrage de seuils déterminés préalablement pour éviter les ruptures et lancer vos ordres de commandes auprès de vos fournisseurs.

La préparation de commande, la validation  et le contrôle

webservice), nous les validons pour intégration et corrigeons si nécessaires certaines informations.

Les ordres de préparation de commandes sont transmis à nos agents logistiques, qui effectuent les préparations de commandes en mode picking. Certaines commandes sont affectées à des opérateurs spécialement formés pour un traitement spécifique (ex. montage et assemblage spécifiques … )

Le contrôle de la commande se fait par flashage du code barre de l’article, une fois la commande validée, le contrôleur peut emballer la commande (calage, ajout de publicité, emaballage personnalisée, édition du bon de commande personnalisé avec en-tête et logo du client, document ci-joint pour l’international …) et sortir l’ordre de transport sous la forme d’une étiquette transport

Le transport

Nous avons lié des partenariats solides avec plusieurs transporteurs ( spécialistes du colis, expressistes, messagers …). Grace à notre webservice chaque transporteur est interfacé à notre outil, ceci nous permettant de faire remonter les informations de tracking vers votre plateforme e-commerce.

La gestion retours

Les retours sont traités de façons différentes en fonction des prérogatives formulées par le client, et en fonction des différentes typologies de retours ( NPAI, défectueux, retour et demande de réexpédition …). Dans plusieurs cas les articles sont repositionnés en zone de stockage en suivant le même process qu’une réception.

De la logistique à la E-logistique

Endurance Logistique connaît depuis une dizaine d'années une véritable révolution liée au développement du commerce électronique. Parmi nos clients comme par exemple Repetto avcec qui nous collaborns depuis le démarrage du lancement de sa boutique e-commerce, cette nouvelle forme de distribution nous a imposé des adaptations dans la façon de réceptionner, préparer les commandes et d'acheminer les produits commandés aux clients finaux.

Nous savons que les retards de livraison, les erreurs dans les commandes peuvent avoir un effet dévastateur sur l'image de marque de nos clients qu'ils soient fabricants ou distributeurs.

Nos prestations logistiques, réceptions, préparations de commandes, réapprovisionnements, co-packing, expéditions, sont réalisées dans un seul entrepôt sur sa plateforme logistique à Buc dans les Yvelines proche de Versailles dédiée au e-commerce, et sont gérées en temps réel grâce à notre propre système informatique.