Externalisation de sa logistique E-commerce

Externalisation de la logistique de son site E-commerce


  • Septembre 2017

Partenariat Endurance Logistique avec la boutique e-commerce BioLedTherapy

L’équipe qui gère le site  BioLedTherapy et sa boutique e-commerce,  nous a confié l’externalisation de sa logistique e-commerce.  Le site est spécialisé dans la vente en ligne de produits de luminothérapie et photothérapie. Attachée à la qualité de services, l’entreprise, dans le cadre de notre partenariat, nous a fait confiance pour assurer la gestion de ses préparations de commandes,  pour les livraisons à domicile avec la possibilité d’envois express ainsi que pour la gestion de l’ensemble de ses flux logistiques e-commerce.

L’externalisation de la logistique E-commerce ou comment se consacrer sur son cœur de métier

De plus en plus  d’entreprises comme BioLedTherapy  font le choix de l’externalisation de leur logistique E-commerce et se dirigent naturellement vers des logisticiens qui ont structurés leur offre de services en proposant un large choix de prestations additionnelles permettant aux gestionnaires de boutiques de vente en ligne de se consacrer sur leur cœur de métier grâce à l’externalisation.

La logistique du e-commerce, entre  flux d’informations et flux physiques de marchandises

Une logistique qui n’a rien de virtuelle

Souvent et à tort, l’on parle du e-commerce, comme un système marchand virtuel, et pourtant il n’y a rien de virtuel. La conception du site de vente, les campagnes marketings, le référencement, la création des fiches articles, les flux d’informations entre l’internaute et l’e-commerçant, les correspondances avec le service après-vente,  … même si l’ensemble de ces éléments ne sont pas palpables, il y a derrière ses flux plusieurs intervenants et bien plus que de la programmation de tâches automatisées. En terme de logistique, les flux de marchandises sont quant à eux bien réels, nous assurons environs 100 000 expéditions par an.

Les solutions techniques dédiées à la logistique e-commerce

L’externalisation de la logistique entraîne de nouvelles connexions et de nouveaux flux d’informations, entre le site internet (ou des places de marché – marketplace) et le logisticien.

En tant que prestataire logistique spécialiste du e-commerce, nous nous devons d’être capables de proposer des solutions techniques d’interfaçage avec le site d'achat en ligne, des solutions webservices pour le traitement des échanges de données, ainsi que des « passerelles » de synchronisation des informations en temps réel entre le site e-commerce et notre outil de gestion de flux logistiques.

L’externalisation logistique e-commerce : une spécialisation à part entière

La spécialisation dans le traitement logistique des commandes de marchandises passées sur le web par les internautes demande au logisticien basé en Ile de France en plus d’ une plateforme logistique dédiée, des équipes de préparateurs de commandes rodées au picking, des contrôleurs de commandes formés pour intervenir en cas d’erreurs, des conditionneuses pour assurer les emballages personnalisés à chaque client, des gestionnaires de stock capable d’anticiper et d’alerter le e-commerçant pour éviter les ruptures de stock et assurer les différents transferts entre le stock et le picking, ainsi qu’une équipe informatique expérimentée dans la gestion d’ERP et ayant une parfaite connaissance des différentes plateformes e-commerce open source.

En savoir plus sur notre prestation logistique E-commerce