Logisticien et boutique en ligne Repetto

Dix ans de partenariat entre le logisticien et l’équipe Repetto chargée du développement de la boutique en ligne


  • Avril 2017

Du projet e-commerce au développement de la stratégie e-logistique

Il y-a dix ans le projet de boutique en ligne de la marque haut de gamme Repetto voyait le jour.
Le logisticien Endurance Logistique se lançait ainsi dans la course auprès de son client qui lui avait déjà remis une partie de sa logistique, notamment la gestion de ses PLV.
Il faut le reconnaître qu'à l’époque beaucoup d’interrogations demeuraient sur l’avenir du e-commerce en France, certes si le marché étant encore flambant neuf, tout restait à faire en termes d'externalisation logistique et de professionnalisation sur ce canal de distributuion.

La phase projet a durée une année, au sein de l'entreprise Repetto une équipe a été spécialement composée pour lancer la future activité du e-shop.
Les process de traitement des flux d’informations furent améliorés chez le logisticien déjà rodé à la préparation de commandes en mode picking, et déjà expérimenté en logistique « fine ».
En effet le prestataire se devait de répondre à la fois aux exigences des internautes en termes de rapidité de traitement de commandes et de livraison, tout en étant capable de gérer des pics d’activités en ajustant ces équipes en fonction des fluctuations des achats en ligne.

De la logistique à l’ E-logistique, du retail à la boutique en ligne

Les réceptions pour la boutique en ligne et les intégrations des articles se font encore aujourd’hui pratiquement en flux tendus.
La marque fabriquant ses différents produits en France dans son usine de Saint-Médard-d'Excideuil en Dordogne, les réassorts des picking se font en période de forte activité tous les deux jours, évitant ainsi les sur-stocks et les ruptures sur le site de vente en ligne.

Le développement de nouveaux outils informatiques liant le site Internet de vente et le wms furent une étape clé qui permit de démarrer et de poursuivre l’aventure sans encombre.
Un service après vente a été constitué chez le prestataire logistique, permettant de conserver une proximité entre l’internaute et la marque.
Le SAV mis en place par le logisticien est chargé de traiter simultanément les retours, les échanges, les remboursements, et bien évidement la réintégration des articles en stocks quand ceux-ci ne sont pas défectueux.
L’engouement des acheteurs en ligne français puis étrangers pour cette boutique à part entière et l’élargissement de la gamme disponible sur le site (+ de 6000 références aujourd’hui), marquèrent définitivement la fin des interrogations du logisticien sur l’avenir de ce marché qui ne demandait qu’à être développé.

C’est ainsi qu’il y a dix ans « l'aventure Repetto », fut pour Endurance Logistique un moteur et une opportunité pour développer son savoir-faire autour de la gestion logistique des boutiques de ventes en ligne.
Ce fut surtout une belle occasion d’aborder la logisitique e-commerce d’une façon pragmatique avec cette entreprise reconnue dans l’univers de la mode qui su développer sa notoriété en France et à l’étranger et conserver son image de qualité auprès des internautes.

La boutique e-commerce Repetto