Logistique des marques

Endurance logistique, le spécialiste de la logistique des marques :


La logistique des marques


Le secteur de la mode et des marques de vêtements, d'accessoires et de chaussures, est soumis à une très vive compétition des marques. Les demandes des consommateurs évoluent rapidement et les " collections capsules " (lancement de mini-collections en dehors du calendrier traditionnel) se font monnaie courante.

En tant que prestataire logistique, depuis la création de l'entreprise par Sylvain Longo, ex-directeur logistique de la marque Reebok France, nous distinguions parmi nos clients deux secteurs, le commerce de gros et la distribution au détail. Depuis quelques années, nous assistons a l'apparition d'un troisième secteur qui trouve son origine dans le premier ou le deuxième secteur, celui de la vente sur Internet, le e-commerce des marques.

En effet si le e-commerce peut s'assimiler à un réseau visant à vendre au détail à un consommateur final plusieurs marques, l'origine des e-commerçants est variée. L'on y retrouve les créateurs de marques, les spécialistes du retail qui s'assurent un complément d'activité, les grossistes qui écoulent leurs stocks en lots, et les spécialistes des ventes privées.

Passer d'une culture du " lot " au détail pour certains de nos clients n'a pas toujours était chose facile. Nous avons pu, grâce à la souplesse de notre structure, adapter et développer nos process. Ainsi pour un même client, nous nous voyons préparer des commandes, à la palette, au colis, à l'unité. Sur une même interface (notamment via notre webservices), un client doit être capable de passer ses différents ordres d'expédition. Ceci nous a aussi amené à multiplier nos partenariats avec des transporteurs différents, messagers, expressistes, affrétés, rassemblant des compétences différentes.

Il est à noter que de plus en plus de marques font appel à des " distributeurs " qui exploitent des licences, certains ouvrent des boutiques en nom propre ou sous l'égide de franchises, multipliant ainsi la diversité des modes de traitement logistiques.

Voir aussi notre article : Logistique e-commerce des marques haut de gamme et personnalisation des envois