Logistique et distribution chaussures

Logistique multi canal dans l'univers de la distribution des chaussures, de la mode et des nouvelles tendances.


Service customizé pour Petit Bateau (chaussures).
" Il est à noter que de plus en plus de marques font appel à des "distributeurs" qui exploitent des licences, certains ouvrent des boutiques en nom propre ou sous l'égide de franchises, multipliant ainsi la diversité des modes de traitement logistiques. Les donneurs d'ordre qui exploitent des licences dans ces secteurs sont donc plus ou moins structurés pour gérer leur logistique et se voient confronter à des contraintes d'exploitation relativement rigides en amont avec des systèmes peu ouverts tel que SAP. Nous intervenons donc dans la gestion des flux en aval ", déclare Patrick Blainville, Directeur commercial d'Endurance Logistique, créée en 2001 par Sylvain Longo, ex-directeur logistique de Reebok France.

Implantée en 2004 à Buc (Yvelines), la société Endurance Logistique s'est développée sur le marché spécifique de la préparation de commandes multi-canal et plus particulièrement, sur les secteurs du sportswear, de la mode et des nouvelles tendances.

" La société Greenfit Desmespie, belle PME spécialiste de la chaussure, exploite le contrat de licence des chaussures Petit Bateau. Nous travaillons avec ce client sur la mise en place deux fois par an de deux collections fabriquées par des fournisseurs différents, que ce soit pour les enseignes Petit Bateau ou des clients multimarques. Le changement de collection est initié par les boutiques, qui passent commande sous la forme de packs (réception d'un carton d'un seul modèle en plusieurs pointures). Nous recevons donc les références en vrac et nous organisons les expéditions au pack.

Il faut donc faire preuve d'une extrême réactivité, les flux pouvant atteindre entre 25000 et 30000 paires à distribuer en une semaine sur le marché français et une partie des pays européens frontaliers. Le réassort tout au long de t'année, lui, se fait à la pièce, à la pointure/modèle. Un point particulier sur le changement de collection consiste à faire se croiser les changements de collection et les retours de fin de collection, défectueux et invendus en organisant aussi bien les livraisons que les enlèvements pour les retours. Nous travaillons avec des codes barres sur t'ensemble de la chaîne, que ce soit par une identification en interne des packs qu'avec des références imposées pour la gestion à la pièce " explique Patrick Blainville.

" Ainsi pour un même client, nous nous voyons préparer des commandes, à la palette, au colis, à l'unité. Ceci nous a aussi amené à multiplier nos partenariats avec des transporteurs différents: messagers, "expressistes" et affrétés, rassemblant des compétences différentes " conclut le Directeur commercial d'Endurance Logistique.


Extrait du dossier consacré à la supply chain de la mode - N°85 Avril 2012 Transports et Logistique - Par Blandine Bergeret Responsable Prévision et Planification, Pepsico France
Voir aussi le site de Blandine Bergeret : http://supplychainplanet.free.fr
www.tilmag.com