Logistique e-commerce et marketplace, trois conseils à suivre

Renforcer votre logistique E-commerce pour préparer Noël sur les Marketplaces


  • Novembre 2017

Partenariat Endurance Logistique et Shop and Cow – Expert Marketplace

Amazon, Cdiscount, Fnac, voici le podium des sites les plus visités en France. Ces sites sont bien évidemment des sites e-commerce, mais ils sont surtout des Marketplaces. Comme chaque année, les places de marchés préparent une multitude d’offres pour la fin d’année. Black Friday, Cyber Monday… la fin du mois de novembre et le mois de décembre sont pour ces sites, synonyme d’explosion de trafic. Avec cette forte affluence, les vendeurs Marketplace ont un potentiel de vente incroyable. Mais attention, afin d’être toujours présent en 2018, il vous faudra continuer à être très performant durant cette période. Sur les places de marché, nombreux sont ceux qui ne passent pas la rentrée de janvier, car mal préparés pour gérer l’augmentation du volume de commandes.

Notre partenaire Shop and Cow – Expert Marketplace, nous délivre 3 conseils pour performer en toute sécurité pendant cette période chaude.

Optimiser votre canal e-commerce grâce aux marketplaces

Ou comment maximiser vos chances de performer sur les Marketplaces

Afin de maximiser vos chances de performer sur les Marketplaces, vous devez être vigilant sur les choix de vos canaux de ventes. Les Marketplaces peuvent en effet être un formidable vecteur de vente à cette période. Pour profiter de cet essor, il vous faudra multiplier votre présence, optimiser vos flux, suivre le mouvement.

Augmenter votre présence en ligne, vous permet d’augmenter votre potentiel de vente. C’est mathématique : plus vos produits sont vus, plus le potentiel de vente est grand. Cependant il ne s’agit pas d’être présent n’importe où.

La bonne stratégie est de cibler les quelques Marketplaces généralistes principales (Amazon, Cdiscount, Auchan, Rue du Commerce, Ebay…) en fonction de leurs exigences et de leurs coûts, et quelques Marketplaces plus verticales, dans votre secteur : Fnac ou Boulanger pour l’électronique et l’électroménager, Déco ou Delamaison pour la déco, ou encore La Redoute ou Brandalley pour la mode. Une fois vos canaux de vente sélectionnés, vous devez paramétrer votre catalogue (votre flux) pour chaque Place de marché, pour cela, plusieurs méthodes : création manuelle, fichier d’import, agrégateur de flux…
Shop and Cow vous explique tout



Pourquoi suivre le mouvement des marketplaces ?

Car si tous vos concurrents proposent des offres intéressantes à cette période, il serait dommage de passer à côté du potentiel de vente qu’offrent les Black Friday et Cyber Monday. Ces 2 jours sont chaque année, parmi les jours les plus fructueux pour le e-commerce et enregistrent des records d’audience.

Respecter les KPI (Indicateurs de performances) Marketplace.

Plus encore que le reste de l’année, il est impératif d’être « dans les clous » par rapport aux délais annoncés sur vos boutiques Marketplace.

Chaque plateforme a ses propres exigences en termes de performances vendeurs. Elles ont toutes en commun le fait d’être entièrement tournées vers la satisfaction client.

Pour maintenir la pérennité d’un compte Marketplace, vous devez donc avoir un taux d’insatisfaction particulièrement bas. Annulation, retard, réclamation, évaluation négative sont autant de facteurs qui feront de votre expérience Marketplace un enfer. En effet, les Places de marché mettent à votre disposition leur audience, c’est leur e-réputation qui est en jeu, elles cherchent donc naturellement à garder le contrôle en imposant à leurs vendeurs un haut niveau d’exigence, voire d’excellence.

Pour être accompagné dans votre développement sur les Marketplaces, n’hésitez pas à contacter les experts.

Le flux de commandes augmentant au moment des fêtes, il n’est pas rare que certains e-commerçants se voient noyés sous le flot d’expéditions à effectuer. S’entourer d’un e-logisticien est alors une stratégie gagnante pour être sûr d’assurer la continuité de ses performances lors des périodes de fortes activités.

Faites-vous accompagner dans votre stratégie marketplace

En vous aidant dans la gestion de votre stock et dans le respect des délais annoncés, votre logisticien vous permet de performer sur les Marketplaces.

3 points sont à prendre en compte pour votre logistique :

  • Gestion simplifiée du stock, des retours et de la remise en vente
  • Respect des délais de livraison, frais de transporteur négocié
  • Qualité de service, emballage optimisé

Ces 3 points vous permettent d’obtenir et de maintenir de bonnes notes vendeurs, ces notes sont très importantes dans votre scoring (le scoring est la méthode qu’utilise les Marketplaces pour classer les offres des vendeurs entre-eux et ainsi les mettre en avant par rapport à leur concurrent).

Pour obtenir un audit gratuit de votre présence Marketplace ou de votre potentiel, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Shop and Cow.

 

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