Logistique e-commerce et personnalisation des envois

Logistique e-commerce sur-mesure et personnalisation des envois


Logistique e-commerce et personnalisation dans le monde de la mode haut de gamme

« Alors qu’il est monnaie courante de parler d’industrialisation des processus dès lors que l’on aborde le sujet de la logistique e-commerce, la personnalisation des envois est une démarche indispensable pour assurer un service haut de gamme »
Lisa Longo - responsable logistique e-commerce

Travailler avec des marques de mode « haut de gamme » qui s’approprient la toile avec  des investissements considérables dans leur stratégie de conquête de marché du e-commerce, signifie souvent pour un logisticien spécialiste du e-commerce : sortir des standards et faire du sur-mesure.
La personnalisation et le sur mesure se font sur deux niveaux, la personnalisation sous la forme de « customisation » des articles et la personnalisation des envois.

La logistique e-commerce et la personnalisation des articles

Logistique e-commerce sur mesure et personnalisation des envois

Les marques de mode proposent aujourd’hui sur leur boutique e-commerce des services sur mesure, comme par exemple la création de modèles confectionnés à la commande avec une personnalisation choisie par l’internaute.

Barons Papillom par exemple propose à ses clients via son site de vente en ligne de se faire graver en lettres dorées à l’or fin ses initiales sur ses sneakers par Lucie Monin artiste doreur, cette même marque, en relation avec des ateliers et des artistes offre la possibilité de customiser ses modèles de sneakers, avec des clous, avec des « peintures » … La marque parisienne donne la possibilité ainsi aux internautes de personnaliser des modèles.
Endurance Logistique pour cette marque parisienne de sneakers s’occupe de faire la liaison entre les différents ateliers, chaque commande initiale avant customisation des sneakers est expédiée dans l’un des ateliers partenaire de la marque, aux retours des baskets customisées, les articles sont directement expédiés au client de la boutique en ligne de la marque.

La logistique e-commerce et la personnalisation des envois

Logistique e-commerce et personnalisation des envois

La personnalisation des envois se fait notamment lors de l’emballage, outre un soin spécifique apporté au conditionnement (pliage à plat des pièces textiles, emballage avec du papier de soie, laçage, ajout d’objets promotionnels, guide d’utilisation et d’entretien  …).
Les envois peuvent être personnalisés avec des emballages spécifiques fournis par le client ou commandés sur mesure, en fonction des demandes des internautes pour des événements (anniversaires, fêtes des mères, cadeaux … ).

A savoir : le logisticien avec son système de synchronisation entre le back office du site « client » et son outil de gestion informatisé d’expédition intègre des fonctions de publications de messages personnalisés sur les bons de commandes (l’internaute délivrant ainsi un message au réceptionnaire du colis).

Logistique pour les marques de mode « haut de gamme »

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