Logistique E-commerce, prestations du logistcien Endurance Logistique

L'externalisation logistique au service du e-commerce


Logistique e-commerce avec Endurance Logistique

Logistique e-commerce, une suite logique à la logistique « fine »

Il serait bien difficile de définir ce qu’est la logistique e-commerce, tellement elle comporte d’aspect différents en fonction de la politique choisie du e-commerçant, places de marchés, boutiques en ligne  de marques, pur player, BtoC ou BtoB, autant de facettes et de besoins en terme d’externalisation logistique.

S’il est nécessaire d’être sur la toile pour vendre, chaque client intègre de façons différentes ce canal de distribution dans sa stratégie commerciale.


Logistique E-commerce

Les prémices de la logistique e-commerce

Si nous nous penchons dix ans en arrière, période où les premiers clients du logisticien ont confié la gestion des premières expéditions de commandes émanant de leurs sites e-commerce, il faut l’admettre, le prestataire de services n’était pas conscient de l’essor et du développement que prendrait l’activité spécifique de gestion logistique des e-boutiques.

Et pourtant si la part de l’activité dédiée aux  prestations logistiques sur le marché naissant du e-commerce était encore marginale (à peine 5 % du chiffre d’affaire, alors qu’elle représente aujourd’hui plus de 60%), le e-commerce pouvait s’apparenter à une activité certes naissante mais surtout complémentaire pour les marques qui confiaient l’externalisation de leur logistique au prestataire.

A l’origine Endurance Logistique, PME fondée par Sylvain Longo (qui lui-même avant de monter son entreprise, avait été responsable logistique de la marque Reebok en France durant plus de 15 ans) était l’une des rares entreprises à pouvoir prétendre offrir des prestations logistiques « fines ».


Logistique E-commerce

"Avant même l’arrivée du e-commerce, le logisticien Endurance logistique, dès sa création s’est orienté sur le métier de préparation de commandes de détail".

Le professionnel de la logistique s’est différencié dès sa création en 2001 par ses capacités à travailler sur des canaux de distribution spécialisés, notamment pour le réassortiment des magasins (circuit retail), et s’est positionné comme un logisticien spécialiste de la distribution individualisée, contrairement aux prestataires logistiques principalement tournés vers la distribution de masse (pour la plus part ex transporteurs qui se sont dirigés vers la logistique de massification des flux).


Zone de picking, pour la logistique E-commerce

La logistique e-commerce et son évolution

Avec le développement d’internet et du e-commerce, tout s’est accéléré. La rencontre physique, la rencontre avec le vendeur dans une boutique ou un espace de vente « traditionnel », a été remplacée par la consultation de l’internaute sur la toile, le futur consommateur pouvant chercher et trouver, comparer prix d’une boutique en ligne par rapport à une autre et ce sans frontière de temps ni d’espace.
Le passage à l’achat en ligne a donc été contigu à la requête, résultat de la requête poussée par les principaux moteurs de recherche, les comparateurs de prix, et/ou les moteurs de recherche internes des places de marché. L’e-commerce est né ainsi, proposer -  et faciliter l’achat en ligne (une vente à distance sur « catalogue » en améliorant le mode de paiement, et proposer à l’internaute consommateur de se faire livrer dans des temps très courts.
Le logisticien Endurance Logistique c’est donc  adapté à cette nouvelle demande des e-commerçants et a trouvé des procédures de préparations de commandes individualisées, des méthodes de validation et de contrôle par bipage, des zones de picking aménageable en fonction de la typologie des clients et une amélioration permanente de son système de gestion informatisé alliant la synchronisation des commandes et la gestion des stocks en temps réel. Il a mis en place dans son modèle des procédures plus rapides pour expédier les produits demandés, en France et aux quatre coins du monde avec des alliances avec les principaux transporteurs mono colis.

La plate-forme logistique dédiée au E-commerce

Le traitement logistique du canal « e-commerce »

Voici en quelques mots comment l’on pourrait caractériser la gestion logistique sur le canal e-commerce :
« Plus de commandes, des quantités réduites par commande, plus de références, une accélération des process de préparation, une « virtualisation » des communications entre l’acheteur final, le site e-commerce, et les parties prenantes (transporteurs, sav, personnel de l’entreprise …) »
Le commerce électronique par ses spécificités dans le domaine de l’entreposage, du stockage, de la préparation de commande, et de l’expédition de colis, est réellement perçu par Endurance Logistique à la fois comme un vecteur de développement mais aussi comme une amélioration permanente des process logistiques à mettre en place au quotidien.


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