Quand la logistique e-commerce et retail fusionnent pour l'intérêt des marques de textile

Quand la logistique retail et la logistique e-commerce dans le secteur du textile ne font qu’un


  • Mars 2018

Le journal du textile, numéro 2371, consacré à la logistique omnical ( retail et e-commerce).


La logistique adapte ses forces au commerce omnicanal (pour le secteur du textile)

Les prestataires logistiques revoient leurs process et leurs organisations afin de mieux répondre aux nouvelles attentes des marques, des enseignes et des consommateurs. Les logisticiens doivent pouvoir exécuter en même temps les réassorts des boutiques (logistique retail) et assurer les livraisons des commandes en ligne (logistique e-commerce), en faisant en sorte que les vendeurs puissent les identifier facilement les uns des autres.

Une logistique spécialisée sur le secteur du textile

Certains prestataires logistiques se sont spécialisés sur le marché du textile haut de gamme des ventes en ligne, à l’instar du logisticien Endurance Logistique. Fondée en 2001, l’entreprise s’appuie sur un entrepôt de 2700 m² à Buc dans les Yvelines (en région parisienne à 20 mn des portes de Paris des marques haut de gamme et créateurs parisiens).
Nous avons développé notre propre solution logicielle de gestion d’entrepôt pour améliorer l’exécution des commandes au fil de l’eau. Celles qui sont prises avant midi partent dans la journée" 
Nous avons dû affiner nos techniques et notre organisation, car les marquent fonctionnent avec moins de stock et plus de flux tendu. Globalement, les commandes magasin ont diminué de moitié et l’E-commerce prend le dessus" remarque Sylvain Longo, le dirigeant d'Endurance Logistique. Le métier et les profils des employés dans les entrepôts ont également évolué. Il y a moins de manutentionnaires. Nous recrutons davantage de femmes, chargées des emballages soignés".

L’e-commerce n’est pas un simple vecteur sur le secteur du textile surtout sur le haut de gamme

Comme précisé dans l’article, ces nouveaux process ont aussi une incidence sur le recrutement du personnel. Au niveau d’Endurance Logistique, les fonctions de manutentionnaire sont donc moins nombreuses, la valeur ajoutée se plaçant au niveau de l’exécution de l’expédition qui se doit d’être soignée, pour qu’au final le client, à réception de sa commande passée sur une boutique en ligne soit aussi satisfait que s’il l’avait eu de la main d’une responsable ou d’une vendeuse en magasin traditionnel.
Sources :  Catherine Petit – le Journal du textile - 13 mars 2018

La presse concernant Endurance Logistique