Le prestataire logistique e-commerce

Endurance Logistique, le prestataire logistique dédié au e-commerce


 

Un prestataire logistique E-commerce pour accompagner le succès des nouveaux e-commerçants

En tant que prestataire logistique e-commerce, Endurance Logistique reçoit  de plus en plus de demandes d'études de faisabilité en termes d'externalisation logistique. Une grande partie de ces demandes émanent d’e-commerçants, constitués de TPE (- de 10 salariés pour – de 1 million d’Euros de CA) ayant une maturité dans la gestion de leur e-boutique (2 à 3 ans d'existence).
Ces entreprises en phase de réussite ont pour point commun de vivre une croissance exponentielle et de ne pas s’être préparées à prester leur logistique.

A leur création, la plupart de ces TPE sont des structures soit unipersonnels ou  composées de deux ou trois associés, e-commerçants qui pour la plus part du temps, lors du lancement de l’activité, ont une activité autre que celle de s'occuper à plein temps de leur " e-boutique ".

Il suffit d'interroger ces nouveaux entrepreneurs sur leur fonctionnement pour comprendre que la majorité d’entre eux a pour principale difficulté de mesurer le temps alloué à leur logistique (approvisionnement, réception des marchandises, préparation des commandes, temps consacré aux expéditions, gestion des retours, gestion informatique et administrative de leur stock …).

Vous recherchez un prestataire spécialisé en E-logistique pour faire face à votre développement ?

La problématique vient donc quand devant le développement de son activité e-commerce, le e-commerçant recherche à externaliser sa logistique, ne pouvant plus faire face à la masse de travail ou tout simplement n'ayant pas les " outils " adéquat (surface de stockage ou de conditionnement, outils de gestion de flux, partenariat avec plusieurs transporteurs, gestion des retours, etc …).

Il est donc essentiel pour le logisticien de comprendre dans les moindres détails les spécificités de l’activité de son futur client afin de le conseiller et de s’adapter si nécessaire à ses contraintes d’exploitation. Plus qu’un chiffrage des coûts, le prestataire va s’intéresser aux différents points clé de son activité e-commerce, type de client, variations et saisonnalité des commandes, exigences de conditionnement, contraintes logistiques amont, politique de traitement des retours, stratégie mise en place pour éviter les ruptures …

L’offre du prestataire spécialiste du E-commerce

En tant que logisticien spécialisé en e-commerce, nous prenons en charge bien évidement la gestion des commandes sur notre plateforme logistique jusqu’à la livraison au domicile du client, en assurant dans sa globalité le suivi des échanges de flux d’informations entre le site e-commerce du client et notre outil informatique, les remontées des états de stock, et les informations de suivi qui seront transmises aux internautes, comme le suivi des expéditions et de la livraison.

Il est à noter que le tracking des commandes (le suivi de l’état d’avancement et le suivi du transport), est une valeur ajoutée pour les e-marchands quand ils en font bénéficier leurs clients en exploitant les informations de notre système de gestion et en les transmettant au internautes via la mise en place de passerelles de synchronisation.

La fiabilité de notre système d'informations via le web (webservices) permet à nos clients de travailler en flux tendu, c’est-à-dire d’être dans la capacité de réceptionner des quantités importantes de marchandises tout en absorbant les pics de commandes qui se caractérisent par une multitude d’envois individuels de petites quantités d’articles par commande.



Suite de l'article: le cahier des charges logistique pour le e-commerce