Partenariat Endurance Logistique: Solutions logistiques E-commerce

Nos solutions logistiques pour les acteurs du e-commerce


  • Juin 2016

Cas pratique : solutions logistiques  pour le e-commerce

Endurance Logistique vient de conclure un partenariat, avec un e-commerçant basé en Italie qui recherchait un prestataire logistique en France pour lui assurer localement sa logistique et la distribution e-commerce de ses articles relaxants, notamment des tapis Mysa et ainsi s’implanter durablement sur le marché français.

Il a  su avec nos solutions logistiques e-commerce « tout en un » trouver un partenaire pour externaliser en partie sa logistique afin d’optimiser ses coûts de transport, de stockage, de préparation de commandes, et de distribution en France, tout en se consacrant pleinement à la gestion de son site e-commerce.

Le logisticien a mis  en oeuvre un plan d’actions en trois phases pour lui apporter un panel de solutions logistiques opérationnelles pour le développement de son activité e-commerce, correspondant à son futur développement :

Première phase: l’externalisation logistique

La particularité du e-commerce est de proposer des gammes larges d’articles avec souvent des articles « connexes », la fameuse accroche « ils ont aimé aussi », notre client se basant sur son historique nous a confié la gestion de ses stocks avec l’objectif sur une quantité réduite d’articles de tester le marché français. Nous lui avons donc proposé une solution de stockage  à coût réduit en travaillant sur cette phase de test un stockage en mode picking avec peu de stockage en masse pour ses réassorts afin de ne pas lui grever ses marges.

Deuxième phase: l’optimisation logistique

Notre client va tester ses offres de produits sur le marché français en engageant un budget publicitaire, notamment par l’achat de mots clés et des bannières publicitaires. Ainsi il saura rapidement, bien que n’ayant pas d’historique de ventes en France, quelles sont les tendances du marché français.

Durant cette deuxième phase nous pourrons lui apporter toute notre expertise pour optimiser sa logistique e-commerce et lui proposer des solutions logistiques personnalisées à son marché.

Troisième phase: l’interfaçage de son site e-commerce à notre outil de gestion logistique

Après ces deux premières phases, notre client aura pu choisir ses supports de communication les plus pertinents et pourra récolter le fruit de son travail. Le nombre de commandes deviendra important, et viendra alors le moment où nous synchroniserons le site e-commerce avec notre outil de gestion des flux.

A noter : l’interfaçage avec une boutique en ligne peut se faire dès le début de notre collaboration logistique – nous rappelons que dans l’exemple de notre client il s’agit pour lui dans un premier temps de tester le marché français.

Ainsi par l’intermédiaire de « passerelles » nous recevrons dans un premier temps toutes les informations nécessaires au traitement des commandes (référence, quantité, informations sur le e-acheteur, mode de transport choisi), puis pendant et après traitement de la commande nous retournerons les informations liées aux opérations logistiques (statuts des commandes, tracking transport …), et bien évidement mettrons son site e-commerce à jour concernant les stocks à disposition pour les ventes.

Il faut noter aussi que la synchronisation permet aussi lors du traitement des réceptions par notre équipe logistique, de renseigner la base de données du site et ainsi de remettre par exemple des articles en vente s’ils étaient en rupture.

Un partenariat, des solutions logistiques

Endurance logistique est présente sur le marché du e-commerce depuis ses débuts,  notre client peut ainsi bénéficier de notre expertise de la gestion des flux logistiques.
Chaque client est suivi individuellement par un responsable de dossier, présent sur le terrain, acteur au quotidien, il est proactif dans l’optimisation des solutions logistiques proposées.

En savoir plus sur notre prestation logistique e-commerce


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