E-commerce et Endurance Logistique




Nos différents articles sur la logistique et le E-commerce :
- Module logistique et e-commerce
- Logistique des ventes flash et achats groupés
- Un prestataire au service du E-commerce
- E-logistique et e-commercants
- Devis logistique pour votre activité e-commerce
- Notre plateforme logistique dédiée au e-commerce
L'apparition de l'e-commerce et le changement des relations
clients-fournisseurs suite à l'engouement d'Internet a également
conduit à une évolution de la logistique traditionnelle
vers une e-logistique ou logistique électronique. Cette
forme de distribution imposant en effet des adaptations dans la façon
d'acheminer les produits commandés aux clients. Au e-commerce
s'est donc associé l'e-logistique.
D'abord point faible du commerce électronique car négligée
par les sociétés dans les années 90, la e-logistique
est devenue le facteur névralgique du succès. On entend
par E-logistique, une composante essentielle du commerce électronique
visant à maîtriser l'ensemble de la chaîne qui peut
se décomposer ainsi : La réception et conditionnement
des produits. Le stockage. Le picking (déplacer les produits
afin de préparer les commandes).
La préparation de la commande (emballage et impression du bon
de livraison,
). La mise à disposition des transporteurs/livreurs.
Les acteurs du marché de l'e-logistique affichant une croissance
annuelle moyenne de leur chiffre d'affaires supérieure à
25% entre 2005 et 2010, étoffent leur offre à destination
des cybermarchands. L'e-logistique est et devient donc un facteur différenciateur
pour l'e-commerce et plus généralement pour le secteur
de la distribution, véritable partie intégrante de l'offre
proposée.
Un des enjeux majeurs pour les entreprises est donc d'absorber ces
changements en anticipant les bouleversements sur leurs processus et
les réorganisations majeures nécessaires. Vendeurs et
logisticiens doivent désormais être capables de répondre
au traitement de marchandises unitaires, très variées
et à la livraison de petits colis à une multitude de destinataires.
Pour cause. L'offre d'externalisation a des atouts à faire valoir.
Elle permet notamment aux e-marchands de se recentrer sur leur cur
de métier (marketing, prospection
), d'absorber les pics
d'activité grâce à une grande flexibilité
et donc d'optimiser les coûts. Les cybermarchands se doivent donc
de mettre en place une chaîne logistique ( supply chain du e-commerce ) opérationnelle
qui doit s'appuyer sur une plate-forme de distribution agile et performante
pour gérer toute l'étape qui suit la commande c'est-à-dire
de la réception de la commande, à la personnalisation
des produits et des colis jusqu'à leur livraison et à
la gestion des retours.
L'e-logistique est aujourd'hui devenue une partie intégrante de toute démarche marketing en ligne. En effet une logistique éprouvée et connue du client constitue un avantage concurrentiel fort. Coût du transport, Sécurité de la transaction, Tracking pour le suivi de la commande, Date de livraison, etc. . Toutes ces informations sont indispensables pour maintenir un taux de satisfaction élevé. Elles continuent de jouer sur Internet un rôle capital dans la fidélisation du client, l'image de marque et de sérieux démontré par le marchand en ligne. Ainsi, de nombreux services e-logistiques ont vocation à évoluer (consigne automatique, retrait en entrepôt, livraison dans la journée ). Pour gagner en réactivité, en flexibilité et en qualité de services, les logisticiens continuent à innover.
La montée en puissance du e-commerce a sans aucun doute changé les relations entre le client et le fournisseur, les internautes sont de plus en plus exigeants et souhaitent disposer des produits plus rapidement. Les clients veulent désormais bénéficier d'une livraison efficace, que ce soit au niveau du délai ou de l'intégrité des produits commandés. L'e-logistique est l'un des leviers qui peut vous apporter un avantage concurrentiel déterminant qui permettra d'augmenter et de fidéliser votre clientèle.