E-commerce logistique

Du E-commerce à l'E-logistique


L'E-commerce, plus connu sous le nom de "commerce électronique" a véritablement fait son apparition dès qu'Internet s'est ouvert aux entreprises. En effet, avec l'avènement des serveurs Web qui permettent de présenter l'entreprise et les produits qu'elle voudrait mettre en vente, le commerce électronique a multiplié ses fonctionnalités et a évolué. Mais cela n'a pas été sans conséquence dirons-nous, positive sur l'économie, puisque par le commerce électronique, les entreprises peuvent notamment développer leur activité à plus grande échelle, et voir leur chiffre d'affaire augmenter.

Mais qu'entendons-nous par commerce électronique ?

Le commerce électronique ou e-commerce, est la vente ou l'achat de biens ou de services, effectués par une entreprise, un particulier, une administration ou toute autre entité publique ou privée, et réalisé au moyen d'un réseau électronique. Lorsqu'on évoque le terme commerce électronique, l'idée qui nous vient immédiatement à l'esprit est la vente sur Internet. Il est vrai que le commerce électronique inclut ce type de transactions, cela dit les possibilités sont beaucoup plus grandes.

En réalité, le commerce électronique d'entreprise à consommateur communément appelé B2C (business to consumer) est beaucoup moins important que celui entre entreprises appelé B2B (business to business).
Quelles sont les possibilités du commerce électronique ? Via le commerce électronique on peut d'une part fournir de l'information aux consommateurs et/ou fournisseurs. D'autre part communiquer (courriel, groupes de discussion). Et enfin vendre en ligne (catalogues électroniques, soumissions). Lire la suite