L’externalisation des préparations de commandes

L’externalisation des préparations de commandes pour un site e-commerce

  • Juillet 2019

La nouvelle plateforme logistique pour le e-commerce

Comment externaliser la logistique de ses préparations de commandes ?

Nous sommes heureux en tant que logisticien spécialiste du e-commerce d’accompagner notre client la Box Sucré dans l’externalisation de ses préparations de commandes.
Lancée en 2017 par Laurent Caralp, La Box sucrée est une boutique en ligne qui propose des gourmandises sucrées d'artisans biscuitiers et faisant bénéficier à ses clients de « box » : confiserie fine, caramels, biscuits, pain d'épices, nonnettes, sablés, gaufres, croquants, meringues, moelleux, galettes etc...
L’internaute reçoit sa box chaque mois, il profite de son service d’abonnement offerte sur la boutique en ligne.

« C’est ainsi que chaque mois nous préparons des colis surprises de gourmandises. »
Catherine - responsable de l’équipe conditionnement et emaballage au sein d’Endurance Logistique.

Les expéditions se font par différents transporteurs ou prestaires de type relais, en fonction des besoins de livraison à domicile ou en point relais.
Nous assurons les préparations de commande, en fonction des ordres transmis soi via transferts de commandes groupées, ou de commande individuelle passant par notre interface informatique.

Traitement logistique des commandes


Mais avant qu'y a-t-il dans la « box sucrée », quels sont les produits proposés ?

Tous les gâteaux et biscuits proposés par Box sucrée sont de fabrication artisanale, ce sont des produits de qualité et des spécialités régionales typiques.
Deux formules au choix :
La box sucrée gourmande du mois est une sélection de 4 douceurs sucrées provenant de l’une des biscuiteries artisanales coup de coeur accompagnées d’un guide de dégustation , qui explique l’origine de ces délicieux produits, leur histoire et leur fabrication…
Nous préparons donc ces commandes de produits gourmands plus l’envoi d’un guide de dégustation.
Ceci se fait dans un soin particulier, vous l’aurez compris, il s’agit avant tout de garantir les promesses de notre client, qualité des produits et respect des délais de préparation, de l’emballage et du conditionnement.

Une logistique qui s’adapte aux exigences des clients

La Box sucrée propose à ses abonnés deux formules : l'originale (3 produits gourmands + 1 guide de dégustation) ou gourmande (4 produits gourmands, dont 1 produit exclusif + 1 guide de dégustation).
Le client souscrit un abonnement de 3,6 ou 12 mois renseigne ses goûts. Il reçoit sa box sucrée tous les mois, un peu comme on attend une surprise... il s’agit donc pour nous de gérer en amont les stocks pratiquement en flux tendus et monter des opérations d’envois en nombre.
Nous gérons aussi les commandes des internautes qui sont en période d’essais avant abonnement, ils reçoivent durant un mois sans engagement et sans renouvellement automatique de l’abonnement leurs produits. Les commandes sont quasi personnalisées et joliment présenté, la box arrive à la fin de chaque mois, et le colis est traçable grâce au numéro de suivi de livraison consultable par le client.
En plus des commandes récurrentes, nous sommes amenés à préparer les envois aux médias et aux influenceurs dans le cadre d’opérations marketing. Ces variations de commandes sont traitées grâce à l’optimisation de notre surface de stockage ainsi qu’au réajustement des équipes de préparation de commandes.

Autres articles  sur le site du logisticien au sujet du secteur de la mode et du e-commerce