Gestion de stock et synchronisation pour un site e-commerce

Quelle solution pour la gestion de stock pour un site e-commerce ?


  • Avril 2019

La gestion de stock, un logisticien  au service du e-commerce

Ou : comment optimiser la gestion de stock de son site e-commerce

Le prestataire logistique dédié au e-commerce, spécialiste de ce que l’on appelle communément la gestion de stock  s’est orienté vers le e-commerce bien avant que ce marché atteigne sa maturité.
Endurance Logistique est une société indépendante prestataire de services en logistique, crée en 2001 en région parisienne,  elle est aujourd’hui une référence sur le secteur du e-commerce à forte valeur ajoutée et a mis en place ses outils de gestion de stock adaptées à la synchronisation des plateformes e-commerce.
Sa plateforme de 4000 m² dédiée à la gestion logistique des boutiques e-commerce se trouve à Buc, ville voisine de Versailles, de Saint Quentin en  Yvelines, et de la Zone d'activité de Trappes - Plaisir – Elancourt).
L'entreprise a été fondée par Sylvain Longo, ex-directeur logistique de l’équipementier sportif Reebok France. Il y a acquis une solide expérience de 15 ans en logistique de distribution spécialisée (retail, grande distribution et centrales d'achat dans l’univers du sport et du sportwear).

Le savoir-faire du logisticien en quelques mots :

  • la réception
  • le contrôle
  • le stockage
  • la gestion des ruptures de stock
  • les préparations de commandes
  • l'emballage
  • l'expédition des colis
  • la gestion des retours et SAV

Il est à signaler que les préparations de commandes, les expéditions, livraisons, inventaires... tous ces processus sont tracés grace à l’utilisation de  codes-barres sur chaque produit.

Gestion de stock, synchronisation de données, échanges d’informations, et « connecteurs » e-commerce

Le E-logisticien  avant-gardiste dans la  gestion de stock des boutiques e-commerce a été amené à faire évoluer son métier d’abord avec des marques qui exploitaient en « propre » leur e-boutique  puis avec des e-commerçants possédant des e-shop multimarques. C’est ainsi qu’il a développé son savoir-faire et qu’il s’est entouré de professionnels issus du web aux compétences informatiques complémentaires (en interne et en externe).

Parmi ces professionnels l’on retrouve bien évidement des spécialistes des activité s de vente en ligne plus particulièrement expérimentés dans l’échange et le traitement des données informatiques entre la plateforme e-commerce du client et l’outil de gestion de stock du logisticien.

Il est donc tout à fait capable d’accompagner ses clients et de mettre en place une passerelle de  synchronisation   que ce soit aussi bien sur une plateforme e-commerce Magento , Prestashop, Shopify, Woocomerce ... ou bien avec un outil de gestion commercial.

Les différentes plateformes et solutions  e-commerce pour créer un site de vente en ligne

S’il existe plusieurs solutions et plateformes gratuites ou payantes pour créer son site e-commerce, nous avons décidé de développer des solutions de synchronisation de données pour les quatre principales solutions de mise en ligne de produits les plus utilisées sur le marché de la vente en ligne.

La plateforme e-commerce Magento

Le CMS Magento, un leader des fois complexe à maitriser, mais une référence incontournable pour les ventes en ligne

La plateforme Magento est aujourd’hui considérée comme une pionnière du secteur des supports de e-commerce dans le monde des CMS. C'est un outil puissant, certes livrée en version anglaise,  mais qui propose bon nombre de fonctionnalités tout en demeurant très modélisable et qui garantit un système de référencement performant. Les principaux atouts de ce CMS résident dans un large choix  de personnalisation dans la présentation de votre catalogue de produits avec plusieurs modules à intégrer suivant vos contraintes. Son principal atout réside dans une meilleure optimisation pour le référencement que les autres solutions. Son interface est assez pointue, et son installation et sa configuration nécessitante extérieures pour exploiter toute ses possibilité de personnalisation.

La gestion de stock avec  votre boutique en ligne Magento.

Il existe pour la gestion de stock, plusieurs plug- in et extensions. Nous effectuons la mise en place d’une passerelle de synchronisation permettant d’attribuer un niveau de stock pour les ruptures ainsi qu’un niveau d’alerte. En interne grâce à notre outil de gestion nous définissons des emplacements de stockage en fonction de vos articles mais aussi de vos différentes boutiques.

La plateforme e-commerce Prestashop

Prestashop est une plateforme gratuite, qui requiert cependant l’achat de modules complémentaires, les addons, à des prix assez onéreux pour avoir quelque chose de sérieux.
La dernière version du CMS nécessite des compétences plus élevées en codage que pour les versions précédentes.
Prestashop  rassemble plusieurs fonctionnalités présentes dans son back-office destinées à la gestion des commandes, la facturation et la logistique.
Son interface plus intuitive que celle de Magento est une plateforme en français. Du reste et ceci n’est pas négligeable pour quelqu’un qui se lancerait dans l’aventure, qu’il existe une multitudes de forums francophones et une communauté très active en la matière de solutions correctives.
Le problème majeur  de Prestashop est  son système de référencement naturel (SEO) bien moins efficace que celui de Magento ou celui de Shopify, il faudra donc travailler ce point d’une façon « isolée ».

Pour être bien positionné sur les moteurs de recherche, des compétences spécifiques vous seront nécessaires  (les basiques comme Hn , titres de pages trop courts ou trop longs, contenus dupliqués...), beaucoup d'autodidactes seront découragés par cet aspect technique.
De plus l’intégration d’addons mal paramétrés, voir des fois inutiles augmentera les temps  de chargement de votre catalogue en ligne, votre site pourrait vite décourager les internautes voir le rendre inefficace alors que c’est une belle plateforme e-commerce.

N’oubliez pas que vous devrez suivre les différentes évolutions et assurez les mises à jour de votre site, des différentes versions du cms et des modules,  requérant des compétences techniques et du temps.
Cette maintenance peut vite devenir un véritable casse-tête et vous faire éloigner de votre cœur de métier si vous n’êtes pas un professionnel du développement.

La gestion de stock avec le CMS E-commerce Prestashop

Dans ces différentes versions, de la 1.3 d’origine à  la 1.7 xxx, le CMS Prestashop, s’est efforcé d’évoluer en termes de gestion de stock, et répondre à la gestion des différents mouvements y compris avec un mode multi-boutiques. Nous installons et testons notre passerelle de gestion de commande et gestion de flux (amont aval), et suivi transport, sur différentes versions pour gérer les fonctions avancées. De plus nos spécialistes sont dans la capacité d’offrir une véritable maintenance et des services complémentaires. L’installation peut se faire par votre agence web, si celle-ci maitrise totalement la notion de script et de gestion de stock avancée. Nous lui fournirons alors les éléments de travail pour effectuer elle-même la mise en place des protocoles d’échanges.

La plateforme e-commerce Woocommerce

WooCommerce est le module « e-commerce » leader de la plateforme WordPress vous permettant de transformer votre site vitrine en un site marchand,  et ce avec une grande facilité.
Cette plateforme propose plusieurs extensions pour agrémenter votre site e-commerce,  expédition de vos commandes, choix des transporteurs, solutions de paiement, … toutefois la notion de stockage, et les fonctionnalités liées à la logistique de vos flux de commande reste encore à améliorer. Mais, indéniablement, c’est l’une des solutions qui saura vous satisfaire pour lancer votre activité , sans grandes connaissances en programmation, avec des extensions intuitives, et un budget limité.

La gestion de stock avec  la plateforme Woocommerce

La gestion en ligne des stocks nécessite de prendre au sérieux ce point pour votre magasin en ligne, que ce soit aussi bien pour votre  crédibilité qui passera par le sérieux de  votre gestion des « ruptures de stock » que par rapport à  des surcoûts d’immobilisation des fois générés sur des produits qui ne se vendent pas.
Si WooCommerce propose des statuts du stock et une visibilité assez simplifiée, il n’en reste pas moins que la transmission des ordres à votre logisticien, sans une synchronisation des données reste  une tâche fastidieuse et chronophage.
Là encore nous nous sommes penchés sur le sujet et vous proposons sous la  forme d’une passerelle de transfert d’informations entre votre site et notre logistique, pour vous éviter toutes ces situations,  et ainsi automatiser les différentes phases de la suply chain de votre boutique en ligne.

La plateforme e-commerce Shopify

Shopify est une plateforme de commerce électronique en ligne ne nécessitant pas de connaissance particulière dans le développement. En tant que tel ce genre de solution ne pas pas être considéré comme un outil totalement parmétrable même si les choix sont nombreux, son univers fermé n'a pas été développé dans l'esprit des open sources que nous avons présenté. Elle reste cependant une solution pour se lancer sur la toile.
Largement plébiscitée, cette solution SAAS s’apparente à une  plateforme de e-commerce et  elle est reconnue pour sa prise en main rapide et simple d’utilisation.
Les e-marchands peuvent gérer leurs boutiques via l'interface web ainsi que via les applications mobiles  (Andriod et IOS) dédiées. De par sa simplicité et son caractère opérationnel, Shopify s’avère idéale pour :
- Les petites entreprises désirant se lancer rapidement dans le commerce en ligne et pour un petit budget
- Les démarrages de projet et tester ses produits, car sa facilité d’utilisation favorise l’intégration de nombreuses applications et solutions externes, voir même l’intégration sur d’autres application et sur les réseaux sociaux.
Ainsi, Shopify, qui depuis peu bénéficie d’un support francophone de part son côté « user-friendly », est une solution souple d'utilisation pour des  sociétés doutant de l’efficacité des CMS, et un bon éditeur en ligne de contenus, souhaitant dans un premier temps de se passer d'une agence Web.

La gestion de stock avec la solution e-commerce Shopify

Sur cette plateforme en ligne les transferts peuvent se faire à la suite d'une commande d'achat en ligne d'un internaute. Vous pouvez en faire de même avec vos propres commandes auprès de vos partenaires , en créant une mise à jour de vos approvisionnements, et donc une mise à jour des articles disponible sur votre E-shop.

Nous avons mis en place un système de transfert de données, les éléments récoltés sur le site " Shopify "et les éléments envoyés, sous la forme de flux d’informations synchronisées, entre l'outil de gestion informatique de l'entrepôt et la base de données du site. Le tout reposant sur le développement offert des API et le transfert sous la forme de taches planifiées. Le principe sans rentrer dans la technique étant de récolter de manière structurée des données (systèmes Webservice), notament les demandes de préparations de commandes et de faire remonter vers le site les états de stock, les différents mouvements, les échanges avec les transporteurs, les numéros de tracking … et ainsi de suivre les différentes étapes de votre logistique externalisée.
Il est à noter que la mise en place de la passerelle par nos soins permet de gérer les commandes en manuel ou en automatique, et grâce au paramatrage du webhook de Shopify.

En savoir plus sur le logisticien et ses prestations logistiques e-commerce