Gestion des stock adaptée à une activité e-commerce

Gestion des stocks pour une activité e-commerce


un sytème de gestion des stock développé spécifiquement pour les boutiques e-commerce:

Logistique, gestion de stock et e-commerce

Les spécificités de la gestion des stocks pour un site e-commerce

Les acteurs du e-commerce ont pour la plus part les mêmes contraintes, ils doivent pour gérer leurs stocks prendre en ligne de compte plusieurs facteurs :

  • Les délais de réapprovisionnement de leurs fournisseurs plus ou moins long, et notamment dans le monde de la mode l’unique possibilité de faire des stocks par saison.
  • La gestion de gammes de produits avec plusieurs déclinaisons qui se doivent d’être étendues pour rendre un site attractif, articles qui seront positionnés sur le site e-commerce mais qui ne seront pas tous achetés sur des périodes identiques.
  • L’intégration en stock des produits réceptionnés afin de mettre à jour leur site e-commerce en article disponible
  • La mise en place d’outils de gestion compatibles avec leur boutique e-commerce, voir gérer leur stock en mode multi boutique et/ou sur des places de marché avec des places de marché.
  • La réintégration des retours en stock

Nota : La gestion des stocks ne se limite pas à la seule gestion des articles, la gestion des fournitures d’emballages et de conditionnement, des catalogues publicitaires, des échantillons, des manuels d’utilisation …  sont aussi à prendre en ligne de compte.

La synchronisation de la gestion physique des stocks et de la gestion des stocks "virtuels".

Si la grande partie des CMS ( Prestashop, Magento, Woo Commerce ) proposent des solutions de gestion de stock e-commerce intégrées ou  à intégrer sous la forme de modules ou d’outil de gestion commerciale pour e-marchand , la synchronisation entre le stock « virtuel » et le stock « physique », reste la principale contrainte d’exploitation pour l’e-commerçant.

En phase de démarrage d’un site, les TPE réussissent d’une façon rudimentaire à s’en sortir jusqu’à à atteindre un seuil de commandes journalier qui nécessite non seulement des moyens techniques mais aussi des moyens humains.

L’organisation logistique prend ainsi toute sa place dans la stratégie de satisfaction client, devenant un élément différenciateur face à la concurrence.

L’externalisation logistique et la gestion des stocks pour une activité e-commerce.

L'externalisation logistique d'un site e-commerce doit se faire en amont, dans l’objectif d’éviter des coûts de sur stockage et /ou de générer  l’insatisfaction des clients, quand le volume de commandes se développe et que l'organisation ne permet plus d’adoptée une gestion raisonnée.

Endurance Logistique, spécialiste du e-commerce (e-logistique), s’est dotée d’outils informatiques de gestion (développés en interne) se synchronisant avec les CMS de ses clients, outils qui sont donc synchronisés avec son WMS (Warehousse Management System - système de gestion d'entrepôts), dont les données sont consultables via le web par une interface utilisateur.

Le logisticien travaille en amont en étroite collaboration avec les e-commerçants, dès l’intégration du dossier client, en travaillant sur l’intégration de leurs base articles, et en étudiant les différents process à mettre en place pour éviter les ruptures et les surcoûts liés à un stockage qui ne serait pas approprié à leurs activités.
Dans le cadre du suivi des flux, les clients ont accès aux différentes informations concernant les entrées, les sorties, les livraisons et bien évidement l’état des stocks, de plus des sytèmes d’alertes par email peuvent être mis en place aussi bien pour signaler les nouvelles entrées en stock et/ou de l’atteinte de seuil avant rupture.



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