Un logisticien e-commerce au service des TPE et PME

Un logisticien spécialiste du e-commerce au service des TPE et PME


Logisticien e-commerce des TPE

Logistique e-commerce: un an après l’ouverture du nouvel entrepôt

Il y a un peu plus d’un an nous inaugurions notre nouvel entrepôt dédié à la logistique e-commerce.
Plus qu’une plateforme dédiée à nos clients, pur player du e-commerce ou propriétaires de marques utilisant déjà nos prestations logistiques multicanales, ce fut pour Endurance Logistique un tournant et la poursuite d’une histoire pour ce logisticien indépendant.

En effet la saison 2019 2020, fut aussi une année charnière d’un point de vue générationnel et l’occasion pour Sylvain Longo, le créateur de l’entreprise en 2001, de passer la main à sa fille Lisa Longo.

En tant que prestataire logisticien, la spécialisation dans l’accompagnement des e-commerçants dès 2007, fut à la fois une source de diversification par rapport à sa clientèle d’origine constituée de marques dans le milieu de la mode et du sportwear, et une offre à part entière pour ces  jeunes TPE et PME qui investissaient le canal de la vente en ligne.

Un prestataire logistique e-commerce à taille humaine au service des entreprises

L’ouverture de l’entrepôt logistique dédié au e-commerce s’est donc inscrite dans la continuité de ce rapport privilégié qui existe en entreprises de tailles similaires, avec les mêmes contraintes d’entreprise de petite taille et des intérêts bien partagés en termes de maîtrise de coûts logistiques et de qualité de service pour se différencier.
En installant ce nouveau site à Buc dans les Yvelines, à 2 minutes de notre site historique, le nouvel entrepôt fut totalement repensé en termes d’exploitation des surfaces de stockage et de picking, favorisant les rotations de stocks et les réceptions exprimées sous la forme de «réassorts» réguliers des boutiques de vente en ligne de nos clients.
Alors que la tendance des groupes logistiques est de mécaniser les opérations de préparations de commandes et d’emballage des expéditions, le choix a été porté au contraire sur un traitement manuel des opérations logistiques finales afin d’offrir une prestation sur mesure et haut de gamme pour chaque client (emballage spécifiques des commandes, personnalisation des préparations,  affectation de personnel dédié par dossier …).

Face à la période liée à la crise sanitaire du COVID, si bien évidement il y eut une baisse de consommation sur plusieurs secteurs,  l’une des principales problématiques rencontrée fut la dégradation des moyens de livraisons avec nos transporteurs référencés notamment chez Colissimo amplifiant le phénomène de défiance des consommateurs finaux sur des produits de non-nécessités.

Bien que les chiffres soient à confirmer sur une période plus longue, l’enquête de la société de conseil Kantar et Detail Online, publiée sur le site e-commerce mag.fr en plein crise, nous enseigne que le secteur " Sport et Mode " est la seconde catégorie destinée à rebondir rapidement. Entre 51% et 63% des personnes interrogées prévoient en effet d'effectuer ce type d'achats en ligne en 2020. », A ce jour, il faut néanmoins remarquer que le secteur du retail pour les produits de « non nécessités » après plusieurs semaines de « ré-ouverture » peine à retrouver sa clientèle.

Le e-commerce va-t-il s’inscrire dans l’augmentation des achats en ligne ?

Bien qu’il soit difficile de répondre à cette question, en tout état de cause nous avons pu très rapidement opérer garce à cette nouvelle plateforme logistique e-commerce à des repositionnements logistiques sur des transferts de flux vers le canal de la vente en ligne pour des clients qui ont accentué la priorité sur leur canal de vente sur le web.