Logistique achats groupes

Logistique des ventes flash sur des sites d'achats groupés


Devant le phénomène des sites d'achats groupés et la venue de toujours plus d'acteurs sur cette branche du e-commerce, il est tentant de se lancer dans l'aventure quand on est vendeur. Les motivations sont différentes et devenir vendeur sur ce nouveau canal n'est pas en soit une évidence.

Vendre un ou une série de produits à des prix cassés pendant une durée de temps limitée, n'est pas une pratique nouvelle, elle est même un des principes de " communication " les plus vieux du monde pour attirer l'attention du chaland.

Hors, si l'idée première de ce type d'opérations pour le vendeur est de se faire connaître, le principe de ventes groupées peut vite se transformer en une dépense en communication tant le taux de marge pour le vendeur devient faible en bout de course.


De la logistique des ventes " groupées " à la logistique de la vente au détail.

Une grande majeure partie des vendeurs qui utilisent se principe sont de petites structures.
Ces opérations de ventes flash peuvent être de véritables succès, le vendeur se retrouve avec plusieurs centaines ou milliers de commandes à faire partir. Si il n'a pas la logistique appropriée pour traiter le volume de travail occasionné, l'opération peut vite tourner au cauchemar et pire devenir une opération contre productive si les délais ne sont pas respectés.

Notre expérience de la logistique des ventes flash.

Notre expérience en tant que prestataire logistique multi-canal, nous a amené à isoler les opérations de ventes flash et à mettre en place un service totalement dédié aux clients qui pratiquent leur promotion sur des sites d'achats groupés. Soit nous travaillons sur des stocks déjà présents ou soit nous opérons sur des réceptions spécifiques liées aux ventes.
Le mot d'ordre reste l'anticipation, même si les quantités d'articles à préparer sont souvent connues au dernier moment, le choix de l'emballage, la mobilisation d'une équipe sur le l'opération, la préparation des échanges de flux d'informations entre le site de vente et le client, etc …
L'isolement de ce type d'opérations a pour deuxième objectif de diminuer les coûts pour notre client en augmentant notre taux de productivité.

 

La logistique au service de la communication.

Nous l'avons vu, ces types de ventes se rapprochent plus d'opérations de communication que de " coups " pour faire grimper ses ventes tant le taux de marge est faible voir négatif. Il est donc nécessaire pour l'entreprise qui pratique une vente sur le site d'achats groupés de rentabiliser son opération par la fidélisation de cette clientèle. La logistique doit être parfaite et le choix du transport final un gage de qualité et de respect du client futur et non une opération de grande braderie dans tous les sens du terme.