Logistique achats groupes

Nos différents articles sur la logistique et le E-commerce :
- Module logistique et e-commerce
- Un prestataire au service du E-commerce
- E-logistique et e-commercants
- Du E-commerce à l'E-logistique
- Devis logistique pour votre activité e-commerce
Devant le phénomène des sites d'achats groupés et la venue de toujours plus d'acteurs sur cette branche du e-commerce, il est tentant de se lancer dans l'aventure quand on est vendeur. Les motivations sont différentes et devenir vendeur sur ce nouveau canal n'est pas en soit une évidence.
Vendre un ou une série de produits à des prix cassés pendant une durée de temps limitée, n'est pas une pratique nouvelle, elle est même un des principes de " communication " les plus vieux du monde pour attirer l'attention du chaland.
Hors, si l'idée première de ce type d'opérations pour le vendeur est de se faire connaître, le principe de ventes groupées peut vite se transformer en une dépense en communication tant le taux de marge pour le vendeur devient faible en bout de course.
De la logistique des ventes " groupées " à la logistique de la vente au détail.
Une grande majeure partie des vendeurs qui utilisent se principe sont
de petites structures.
Ces opérations de ventes flash peuvent être de véritables
succès, le vendeur se retrouve avec plusieurs centaines ou milliers
de commandes à faire partir. Si il n'a pas la logistique
appropriée pour traiter le volume de travail occasionné,
l'opération peut vite tourner au cauchemar et pire devenir une
opération contre productive si les délais ne sont pas
respectés.
Notre expérience de la logistique des ventes flash.
Notre expérience en tant que prestataire logistique multi-canal,
nous a amené à isoler les opérations de ventes
flash et à mettre en place un service totalement dédié
aux clients qui pratiquent leur promotion sur des sites d'achats groupés.
Soit nous travaillons sur des stocks déjà présents
ou soit nous opérons sur des réceptions spécifiques
liées aux ventes.
Le mot d'ordre reste l'anticipation, même si les quantités
d'articles à préparer sont souvent connues au dernier
moment, le choix de l'emballage, la mobilisation d'une équipe
sur le l'opération, la préparation des échanges
de flux d'informations entre le site de vente et le client, etc
L'isolement de ce type d'opérations a pour deuxième objectif
de diminuer les coûts pour notre client en augmentant notre taux
de productivité.
La logistique au service de la communication.
Nous l'avons vu, ces types de ventes se rapprochent plus d'opérations de communication que de " coups " pour faire grimper ses ventes tant le taux de marge est faible voir négatif. Il est donc nécessaire pour l'entreprise qui pratique une vente sur le site d'achats groupés de rentabiliser son opération par la fidélisation de cette clientèle. La logistique doit être parfaite et le choix du transport final un gage de qualité et de respect du client futur et non une opération de grande braderie dans tous les sens du terme.