Logistique des marques

Endurance logistique, le spécialiste de la logistique des marques :


La logistique des marques


Le secteur de la mode et des marques de vêtements, d'accessoires et de chaussures, est soumis à une très vive compétition des marques. Les demandes des consommateurs évoluent rapidement et les " collections capsules " (lancement de mini-collections en dehors du calendrier traditionnel) se font monnaie courante.

En tant que prestataire logistique, depuis la création de l'entreprise par Sylvain Longo, ex-directeur logistique de la marque Reebok France, nous distinguions parmi nos clients deux secteurs, le commerce de gros et la distribution au détail. Depuis quelques années, nous assistons a l'apparition d'un troisième secteur qui trouve son origine dans le premier ou le deuxième secteur, celui de la vente sur Internet, le e-commerce des marques.

En effet si le e-commerce peut s'assimiler à un réseau visant à vendre au détail à un consommateur final plusieurs marques, l'origine des e-commerçants est variée. L'on y retrouve les créateurs de marques, les spécialistes du retail qui s'assurent un complément d'activité , les grossistes qui écoulent leurs stocks en lots, et les spécialistes des ventes privées.

Passer d'une culture du " lot " au détail pour certains de nos clients n'a pas toujours était chose facile. Nous avons pu, grâce à la souplesse de notre structure, adapter et développer nos process. Ainsi pour un même client, nous nous voyons préparer des commandes, à la palette, au colis, à l'unité. Sur une même interface (notamment via notre webservices), un client doit être capable de passer ses différents ordres d'expédition. Ceci nous a aussi amené à multiplier nos partenariats avec des transporteurs différents, messagers, expressistes, affrétés, rassemblant des compétences différentes.

Il est à noter que de plus en plus de marques font appel à des " distributeurs " qui exploitent des licences, certains ouvrent des boutiques en nom propre ou sous l'égide de franchises, multipliant ainsi la diversité des modes de traitement logistiques.

Voir aussi notre article : Logistique e-commerce des marques haut de gamme et personnalisation des envois