Logistique e-commerce et pièces de de rechange

1001 Horloges et Endurance Logistique : Pièces de rechange et e-commerce.


  • Octobre 2018

Ou comment gérer la distribution des  pièces de rechange dans le cadre d’une activité e-commerce

Si historiquement le logisticien spécialiste du e-commerce s’est vu confié dans un premier temps uniquement  la préparation de commande des ventes d’articles  faites sur les sites de vente en ligne, puis dans un deuxième temps la gestion des retours et du SAV, aujourd’hui,  et toujours devant l’essor du commerce électronique, Endurance logistique se voit confier  pour certains clients qui ont choisis  l’externalisation de la gestion logistique des flux des pièces de rechange (pièces détachées).
La maitrise de cette activité, proche de celle de la gestion de stock qui était réservée plus particulièrement aux industriels et qui leur permet  soit de faire des échanges standards avec les e-acheteurs  notamment dans le cadre du service après-vente ( SAV )  des boutiques de vente en ligne, ou bien de compléter leurs offres en vendant des produits additionnels.

Certains clients comme 1001 pendules, lui ont confié qu’une partie de l’externalisation de leur logistique et ce notamment comme précisé ci-dessus dans le cadre la gestion de leur SAV et de la gestion des pièces détachées.

C’est ainsi que nous avons le plaisir d’accueillir sur notre plateforme logistique cette entreprise qui vend de l’horlogerie (pendules, réveils mécaniques, horloges …)   via le canal de son site E-commerce. L’entreprise a fait le choix comme grand nombre de vendeurs sur le net des secteurs de l’informatique, du high-tech, de l’équipement ménagé, de la mécanique … de structurer sa logistique d'après-vente avec comme objectif principal d’accroître la disponibilité des pièces et de réduire les délais de livraison pour satisfaire ses clients internautes.
Le principal objectif étant pour nous d’accompagner notre client dans sa croissance et lui permettre d’augmenter la gamme de ses services offerts à ses clients,  tout en maîtrisant en toute transparence ses coûts logistiques, aussi bien sur la partie stockage, que sur les expéditions de ses préparations de commandes.

Les ordres de préparation de commandes pour les pièces de rechange, d’une façon générale peuvent  être passés soit directement sur  notre interface Internet relié à l’outil de gestion informatisé de notre plateforme logistique parisienne, à Buc dans les Yvelines, ou bien sont synchronisés directement l’outil de gestion de flux de commande et le site e-commerce du client ou bien son CMS.


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