Logistique E-commerce, prestations du logisticien Endurance Logistique

L'externalisation logistique au service du e-commerce


Logistique e-commerce avec la prestaire Endurance Logistique

Logistique e-commerce, une suite logique à la logistique « fine »

Il serait difficile de définir ce qu’est la logistique e-commerce, tellement elle comporte d’aspect différents en fonction du e-commerçant. Entre les marketplace, boutiques en ligne  de marques, pur player, BtoC ou BtoB, se sont autant de facettes et de besoins d’externalisation logistique.

S’il est nécessaire d’être sur la toile pour vendre, chaque client intègre de façons différentes ce canal de distribution dans sa stratégie commerciale

Prestataire Logistique E-commerce

Les prémices de la logistique e-commerce

Il y a dix ans, les premiers clients du logisticien confiaient la gestion des premières expéditions de commandes émanant de leurs sites e-commerce. Le prestataire de services n’était pas conscient de l’essor et du développement que prendrait l’activité spécifique de gestion logistique des e-boutiques.

La part de l’activité dédiée aux  prestations logistiques sur le marché naissant du e-commerce était encore marginale. Soit à peine 5 % du chiffre d’affaire, alors qu’elle représente aujourd’hui plus de 60%.Le e-commerce pouvait s’apparenter à une activité certes naissante mais surtout complémentaire pour les marques qui sous traitaient l’externalisation de leur logistique au prestataire.

A l’origine Endurance Logistique, PME fondée par Sylvain Longo était l’une des rares entreprises à pouvoir prétendre offrir des prestations logistiques « fines ». Lui-même avant de monter son entreprise de prestations de services, avait été responsable logistique de lReebok en France durant plus de 15 ans.

 


Logistique E-commerce

"Avant même l’arrivée du e-commerce"

Le logisticien Endurance logistique, dès le début de son activité s’est orienté sur le métier de préparation de commandes de détail.

Le professionnel de la logistique s’est différencié dès sa création en 2001. En premier lieu grâce à ses capacités à travailler sur des canaux de distribution spécialisés, pour le réassortiment des magasins (circuit retail).

Puis il s’est positionné comme un logisticien spécialiste de la distribution individualisée. Contrairement aux prestataires logistiques qui se tournaient vers la distribution de masse, ex transporteurs orientés vers la logistique de massification des flux.

 


Zone de picking, pour la logistique E-commerce

La logistique e-commerce et son évolution

Avec le développement d’internet et du e-commerce, tout s’est accéléré. La rencontre physique, a été remplacée par la consultation de l’internaute sur la toile.
Le futur consommateur pouvant chercher, trouver, comparer les prix d’une boutique en ligne par rapport à une autre  sans frontière de temps ni d’espace.

Le passage à l’achat en ligne a donc été contigu à la requête. Demandes poussées par les principaux moteurs de recherche, les comparateurs de prix, et  les moteurs de recherche internes des places de marché.

L’e-commerce est né ainsi, proposer et faciliter l’achat Internet (une vente à distance sur « catalogue ») en améliorant le mode de paiement, et proposer à l’internaute consommateur de se faire livrer dans des temps très courts.
Le logisticien Endurance Logistique c’est donc  adapté à cette nouvelle demande des e-commerçants et a trouvé des procédures de préparations de commandes individualisées.

Il a développé des méthodes de validation et de contrôle par bipage, des zones de picking aménageable en fonction de la typologie des clients et une amélioration permanente de son système de gestion  de stock informatisé.

Ainsi il a allié  la synchronisation des commandes et la gestion des stocks en temps réel.

Il a mis en place des procédures plus rapides pour expédier les produits demandés, en France et aux quatre coins du monde avec des alliances avec les principaux transporteurs mono colis.

La plate-forme logistique dédiée au E-commerce

Le traitement logistique du canal « e-commerce »

Voici en quelques mots comment l’on pourrait caractériser la gestion logistique sur le canal e-commerce :

« Plus de commandes, des quantités réduites, plus de références, une accélération des process de préparation, une « virtualisation” des communications entre l’acheteur final, le site e-commerce, et les parties prenantes (transporteurs, sav, personnel de l’entreprise …) »

L’entreposage, le stockage, la préparation de commande, et l’expédition des colis, sont perçus à la fois comme un vecteur de développement et comme une amélioration permanente des process logistiques à mettre en place au quotidien.

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