Logistique e-commerce gérer les pics d'activité des préparations de commandes

Logistique e-commerce, comment gérer les pics d’activité des préparations de commandes


Logistique e-commerce et la gestion des pics d'activité

Une logistique e-commerce externalisée pour gérer vos pics d’activité saisonniers de préparations de commandes

Le nouvel entrepôt ouvert en juin 2019 par le logisticien dédié spécialement à la logistique du e-commerce a tourné à plein régime durant ces six derniers mois.
Hormis l’arrivée de nouveaux clients et le développement constant des partenariats avec des e-commerçants qui ont opté pour une externalisation de leur logistique, l’équipe de préparation de commande (picking) a vécu plusieurs pics d’activité sur ce second semestre. Endurance Logistique et ses équipes  ont su trouver une organisation    pour assurer une qualité de service inchangée lors des pics de fin d'année.

Des pics d’activité qui sont liés à la saisonnalité et à des opérations marketing:

  • Les soldes d’été
  • Les ventes en ligne dites privilèges et ou ventes privées
  • Des lancements de collections dites « capsules »
  • Les ventes de la rentrée avec nos équipementiers sportifs
  • Les ventes e-commerce des boutiques en ligne  le jour (voir la semaine) du black Friday
  • Et bien sûr, les ventes des sites e-commerce pour les fêtes de fin d’année

la logistique e-commerce et les pics d'activité en préparation de commandes


Lisa Longo, responsable des opérations logistiques e-commerce nous explique comment elle gère les pics d’activité

Habituellement nous scindons nos effectifs de préparateurs de commande en deux équipes, une affectée aux opérations de picking l’autre au contrôle. Durant la période de fin d’année nous gardons ce principe et nous renforçons l’équipe de contrôle qui se charge aussi d’effectuer les emballages personnalisés, activité qui demande une connaissance spécifique des clients, et de leurs process (lettre manuscrite de remerciement, emballage avec papier cadeaux …).

Durant cette période, nous avons une activité qui s’étale sur  six jours, la journée supplémentaire est principalement consacrée aux envois en grande quantité de colis «  uniformes », c’est à dire à des opérations d’envois en nombre de colis permettant la mise en place d’une chaine de d'emballage et de conditionnement.

Le premier pic d’activité commence dès octobre, où nous rencontrons un accroissement d’activité sur la partie réception. Il faut attendre la mi-novembre, pour voir une réelle hausse des commandes, période qui se conjugue avec le « Black Friday ». La période de pic d’activité dure jusqu’au 20 décembre, il faut tenir compte des contraintes d’exploitation liées au transport, en effet les transporteurs de colis ne peuvent plus s’engager après cette période pour une livraison avant le 25 décembre.


Logistique E-commerce et préparations de commandes

L'organisation de la e-logistique sur la nouvelle plateforme logistique

Endurance Logistique devant l’ampleur de son activité e-logistique a pris la décision de déplacer l'ensemble de ses activités logistiques e-commerce sur un seul point et de moderniser son entrepôt dans les Yvelines à Buc, tout en gardant cette spécificité de traitement des commandes non mécanisé ( voir l’article : La nouvelle plateforme logistique dédiée au secteur du e-commerce ). Si les flux n’ont cessé de progresser ces cinq dernières années, il faut comprendre que le mode de stockage a lui aussi changé, l'ensemble de la chaine logistique a été bouleversée en apportant toujours plus de services sur mesure.

« Nous devenons un élément clé de la réussite d’une boutique en ligne,  de la réception, en passant par la préparation de commande, jusqu’à l’acheminement  des articles commandés jusqu'au client final » - Sylvain Longo gérant de l’entreprise.

Avec le développement et la multiplicité des plateformes web de vente en ligne et des circuits de vente multicanal, la gestion des systèmes d'informations est devenue un axe prioritaire pour l’e-logistique. C’est du reste pour le prestataire logistique un investissement constant en termes de développement de solutions de synchronisation et de remontées d’informations vers le client qui externalise et l’internaute acheteur (voir les solutions web services).


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