Fashion Daily News

Article paru dans Fashion Daily News, média leader du business et des tendances de la mode en France


  • Avril 2011

La logistique de la mode

Article paru dans Fashion Daily News, média leader du business et des tendances de la mode en France

La logistique de la mode à l'heure des collections capsules

Alors que pullulent les éditions limitées, les injections de mini-collections ou les séries évènementielle, les professionnels de la logistique accompagnent cette diversité des flux qui s'intègrent dans des systèmes déjà bien rodés et donc capables de les absorber sans heurts.

Extraits citations Endurance Logistique

Du sur mesure en permanence

Afin d'ajuster son flux de personnel tout au long de l'année, Endurance Logistique, fait par exemple appel à l'entreprise Mantrans. Le groupe de travail temporaire est spécialisé dans les métiers du transport et de la logistique. " Nous nous occupons de plus en plus d'opérations spécifiques avec des vagues d'activité difficiles à prévoir. Pour gérer cela, nous travaillons aussi en interface avec les systèmes informatiques de nos clients " explique Patrick Blainville, directeur commercial d'Endurance Logistique. Basée à Buc (78), la société a pour clients Repetto, Polo de Deauville mais aussi la marque de baskets And 1 ou encore Green Fit, qui a lancé la gamme de chaussures Petit Bateau. Nous ne sommes absolument pas dans la massification. La particularité de notre entreprise est de faire du sur-mesure ", précise Patrick Blainville.

Endurance Logistique met également en avant son expérience de la logistique de picking, c'est-à-dire de la préparation fine de commandes. " Dans la majeur partie des cas, les produits ne sont pas fabriqués en France. Ils arrivent par containers et nous les stockons en cross-docking. Le client pilote à distance ses commandes qui sont traitées chez nous. Certains nous demandent aussi la préparation de commandes personnalisées ou du co-packing, c'est-à-dire le rajout d'un produit, pour des occasions spécifiques. Nous assurons également la gestion des plv, tout cela est défini au cas par cas. ".

En effet pour certaines opérations commerciales, les clients d'Endurance Logistique envoient des packs complets avec des lots de marchandise et du matériel de PLV, ce qui ne rentre pas dans la logique du picking. " Tout cela demande beaucoup d'informatique derrière " continue Patrick Blainville.

Par Marianne Bally