Le stockage, une donnée cruciale de la logistique e-commerce

Stockage et solution logistique pour son site e-commerce


Le stockage, la logistique et le e-commerce

Le stockage, la logistique et le e-commerce

Si le terme de stockage en logistique existe bien, il est difficile de limiter l’activité d’un logisticien à cette seule qualification, surtout dans l’univers du e-commerce où une grande partie de la valeur ajoutée qu’il vous amènera réside dans la qualité de la préparation des commandes.

Néanmoins, il faut l’admettre, l’une des premières préoccupations de nos nouveaux clients qui s’interrogent sur la nécessité d’externaliser la logistique de leur boutique en ligne, surtout en Ile de France où nous sommes situés, est souvent un problème de gestion de surface de stockage.

Il n’est pas rare, souligne Lisa Longo responsable de la nouvelle plateforme logistique de Buc dans les Yvelines dédiée aux activités e-logistique, de voir des demandes de prospects qui font appel à nos services, pour un « problème » de stockage. Ce type de client en phase de démarrage se confronte rapidement non seulement à des problématiques de place mais aussi à toutes les contraintes du stockage, comme la sécurisation des lieux, la gestion de stock sous différentes formes, de la palette au colis en passant par l’unité de picking.

  

Le stockage et la logistique e-commerce

Le stockage et une logistique e-commerce adaptée

Les activités de vente en ligne nécessitent souvent d’avoir une gamme étendue de produits  présents sur son site e-commerce pour offrir un choix diversifié aux internautes sachant que la règle des 20/80 (20% des références qui représente 80% de votre chiffre d’affaire) reste souvent incontournable.
Il reste alors le problème des durées de stockage selon les références et la rotation des stocks.

De plus il faut différencier les pur player du web qui ont une activité de vente exclusive sur la toile et les acteurs de la vente en ligne qui ont une activité crosss canal voir omincanal qui ont des besoins logistiques différents, par exemple des besoins  de préparation de commandes pour leur clientèle « web » et en même temps le réassort de points de ventes ou des places de marché sur des volumes et conditionnement différents.


Logistique des expéditions de colis pour le E-commerce

La gestion du stockage dans le processus logistique pour sa boutique e-commerce

Selon les activités et les possibilité de réapprovisionnement (Réapprovisionnement fixe ou calendaire, recomplétement périodique, réapprovisionnement à la commande … ) il existe différentes méthodes de gestion du stockage de son activité de vente e-commerce, nous en citons trois principales :

  • gestion des stocks minimum avec gestion des seuils minimums déclenchant une demande réapprovisionnement chez les fournisseurs quand le seuil est atteint.
  • gestion du juste-à-temps avec un réapprovisionnement à chaque nouvelle commande (méthode pratiquée dans l’e-commerce dans le cadre de produits fabriqués sur mesure ou impliquant une fabrication à la demande, les délais livraisons finales étant étalés sur plusieurs jours voir plusieurs semaines le produit commandé doit présenter une forme de « rareté » sur le marché, à moins que ceux-ci soit vendus dans le cadre de vente dites groupées ou les préparations de commandes soient lancées quand une certaine quantité de vente est atteinte.
  • Gestion du « Premier entré – premier sorti » plus connu sous l’acronyme anglophone méthode FIFO ( First In Fist Out), souvent utilisé avec des produits comportant des dates de péremption ( alimentaire, pharmaceutique, cosmétique …). A son opposé existe la gestion FILO (First In Last Out).



Le stockage et les outils logistiques pour le e-commerce

Le stockage et les outils logistiques pour gérer ses flux e-commerce

La définition de la logistique se traduirait simplement par la gestion des flux, des entrées, du stockage et des sorties. Le stockage serait alors la pièce centrale de la chaîne logistique. Hors, si le stockage est un point crucial qui détermine les primo e-commerçants à externaliser leur activité logistique, nous leur proposons des outils pour compléter cette demande.

Afin de permettre de déterminer dans le temps votre politique de réapprovisionnement et votre méthode de gestion des stocks spécifique à votre activité e-commerce nous enregistrons tous les mouvements qui sont consultables sur notre interface interrogeable par un accès internet. L’interface est mise à jour en temps réel permettant d’avoir plusieurs états, sur les entrées, le stock, et les sorties grace au prinicpe de "web services". Ces informations peuvent être synchronisées avec la plateforme e-commerce utilisée pour le site de vente en ligne.

Ainsi il est possible d’obtenir des informations directement du back-office du site e-commerce. Notre wms (outil de gestion des flux dans l’entrepôt) étant ainsi couplé à votre système de gestion e-commerce vous aurez une vue précise de vos flux, vous permettant même de nous indiquer vos seuils de rupture pour être alerté.


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