L’essor des ventes en ligne et la logistique e-commerce

L'externalisation de la logistique e-commerce au service du développement de la vente en ligne


Logistique e-commerce avec la prestaire Endurance Logistique

Logistique e-commerce, et hausse des ventes en ligne

Face à la conjoncture être présent pour faire des ventes sur le canal e-commerce ne suffit pas. Maintenant que les marques et que les retailers quelques soient leurs tailles ont intégré le canal de la vente en ligne dans leur circuit de vente directe, il s’agit sur ce vecteur d’être le plus efficace et le plus rapide pour satisfaire des clients toujours plus exigeants.

La bonne gestion de la logistique e-commerce et du de la livraison de colis sont devenus des éléments majeurs pour la réussite d’un site de vente en ligne. Aujourd’hui, la capacité de traitement des commandes à l’unité, la qualité du service clients distant, les délais et points de livraison et la gestion des retours sont des éléments presque aussi importants que le produit lui-même. Cet aspect logistique doit impérativement être pris en compte par les e-commerçants, s’ils veulent s’implanter sur le marché du e-shopping en pleine expansion.

vente en ligne et Logistique E-commerce

Covid-19 et habitudes d’achats : un levier pour l’e-commerce ?

La pandémie de la Covid-19 a touché le monde entier et a changé les habitudes de vie. Les habitudes de consommation sur le Net ont, elles aussi, évolué. En effet, suite à cette crise sanitaire sans précédent, près de 21 millions de consommateurs français ont décidé ou prévoient de changer leurs habitudes d’achat en se tournant vers le e-commerce *.
L’idée ambiante très médiatisée de distanciation et un plus grand risque d’être contaminé dans des lieux clos par le virus a induit inévitablement un replis des fréquentations de lieux consacrés au commerce traditionnel.
Ainsi, les consommateurs les plus craintifs, notamment les séniors, vont davantage se tourner vers les achats en ligne leur permettant une distanciation sociale plus importante et donc un risque amoindri.
Même si ces acheteurs étaient parfois réticents à l’idée de passer par des plateformes e-commerce, une méfiance à remplacer une autre méfiance, la pandémie de la Covid-19 a permis de changer leurs mentalités sur le long terme, puisque ces derniers ne comptent pas revenir aux méthodes d’achat traditionnelles.

 


Logistique e-commerce analyse d'Endurance Logistique

Logistique multicanal et accentuation des ventes sur le canal e-commerce

Avec le confinement et les restrictions de circulation, les consommateurs se sont naturellement dirigés vers les dépenses essentielles comme la nourriture et la santé en magasin et vers le e-commerce pour les dépenses moins courantes : vêtements, loisirs, décoration ...
Les secteurs qui ont connu le plus grand succès sur internet post-confinement sont la mode, l’électroménager et le sport. En boutique, sur le secteur retail, c’est le bricolage qui a su le mieux rebondir, suivi de près par la mode et le sport.

Il faut aussi remarquer que notre agence web située en Charente, bien que n’ayant pas de structure logistique intégrée, s’est vue confiée la mise en place de solutions très proche du e-commerce « traditionnel », avec notamment des mises en ligne de « petits » sites pour des commerçants ou des groupements de producteurs locaux afin que leurs clients puissent bénéficier de prestation type drive ou livraison à domicile.
La crise sanitaire n’a bien-sûr pas été sans conséquence pour les magasins et nous avons pu le constater dans les fréquences de réassort et plus particulièrement durant les soldes.
Les retailers se retrouvant à payer des loyers onéreux sans entrée d’argent, eux aussi doivent s’adapter à ce nouveau mode de consommation en ligne s’ils veulent survivre, c’est ainsi que nous avons pu observer plus d’investissement temps des marques sur leurs sites de vente en ligne.
*Sources externes: enquêtes FEVAD.

Vous souhaitez obtenir un devis logistique pour le développement de votre activité e-commerce ?


Table des matières ( classemement par sujet )