La logistique du e-commerce par Endurance Logistique

La logistique du e-commerce en vidéo


Un logisticien dédié à l'externalisation des préparations de commandes (E-commerce et Retail)

Endurance Logistique, logisticien parisien spécialiste du e-commerce

Pour ses 18 ans d’existence le logisticien spécialisé en  e-commerce en Ile de France, nous fait un rappel sur son cheminement dans un secteur très concurrentiel.

Création de l’entreprise logistique en 2001

Endurance Logistique est une entreprise indépendante prestataire de services en logistique, sa plateforme logistique dans le sud-ouest parisien est dédiée à la logistique du e-commerce. La société est basée à Buc, dans les Yvelines (78).
L'entreprise a été créée en 2001 par Sylvain Longo , ex-responsable logistique de Reebok France. Il a contribué à l’essor de la marque de chaussures et de textile de sport en assurant notamment la logistique de distribution multicanal (retail, grande distribution spécialisée, agents de la marque … ).
En moins de dix ans, l'entreprise s'est imposée comme référence en tant qu'entreprise indépendante maîtrisant la supply chain du e-commerce.
Endurance Logistique s'est développée sur le secteur de la logistique multicanale et de la logistique fine. Elle a su  évoluer dans un monde très concurrentiel en s’appropriant et en développant son propre système informatique de synchronisation entre son logiciel maison de gestion d’entrepôt et les boutiques en ligne de ses clients.

E-logisticien depuis 2005

l’E-logistique concerne les activités de gestion en amont et en aval des commandes passée sur une boutique en ligne : la réception, le contrôle, le stockage et la rupture de stock, évidemment les préparations de commandes, l'emballage, l'expédition des colis , la gestion des retours et le SAV.
C’est en  2005, qu’elle accueille au sein de sa plateforme parisienne dans les Yvelines à Buc son premier e-commerçant. Au fil des ans la gestion des e-shop est devenue son axe principal de développement, avec une amélioration permanente des process logistiques.

2009 : Le stockage à la demande pour les e-commerçants en phase de démarrage

En 2009, l’entrepot logistique ouvre ses portes à des entreprises naissantes qui souhaitent dans un premier temps utiliser ses services de stockage à la demande. Le logisticien mise ainsi sur l’avenir et le potentiel de ces entreprises qui ouvrent leur première e-boutique, un marché spécifique en pleine effervescence.

Développement de son propre outil de suivi logistique et de son webservice

Afin que l'externalisation de la logistique e-commerce soit  efficace,  elle s’entoure de spécialistes de solutions de synchronisation et d’échange de données.
Sur le secteur du e-commerce, les différents systèmes doivent être capable de dialoguer en temps réel ensemble avec les systèmes de gestion du logisticien, le site de e-shopping, les marketplace et les partenaires sous-traitant en transport.
Grâce à  la mise en place du web service Endurance logistique propose à ses clients une interface entre la boutique en ligne permettant d’interroger les différents flux entrant et sortant ainsi que le suivi du transport.

Achat en 2019 d’un entrepôt dédié aux activités e-commerce

L’E-logisticien poursuivant sa stratégie axée sur la personnalisation des commandes acquiert un nouvel entrepôt qu’il aménage principalement aux exigences du e-commerce.
En savoir plus sur la nouvelle plateforme logistique :

Nouvelle plateforme logistique e-commerce